![First 30 :j)](./images/smilies/f30-7.gif)
La preparation de Thais avance doucement. Hier, j'ai emmene les voiles chez le maitre voilier. Sur la GV, il va renforcer le point d'ecoute, les oeillets et les 2 premieres bandes de ris. Sur le genois, renforcement point d'ecoute et une partie de la ralingue (ca frotte un peu en haut).
Pour l'NRJ c'est pas la joie. On se rend bien compte des difficultes des panneaux solaires mais pour le moment on ne s'enthousiasme pas non plus sur l'hydrogenerateur. Par exemple, nous ne voulons pas perdre trop de vitesse; a partir d'1 noeud ca devient franchement handicapant. Sur ce site, on parle d'une trainee de 15lbs pour une vitesse de 4 noeuds:http://www.marshall.be/LVM%202003/aquagen.htm . Quelqu'un sait combien ca fait de perte en noeuds?
L'autre question c'est si on pourra l'utiliser sur tout le voyage. On parle d'une trainee de 15m; si c'est vrai je ne nous vois pas utiliser l'hydro sur les petits bords. Dans notre projet, c'est vrai qu'il y a 2 transats de prevu et quelques longs bords, mais il y a aussi enormement de temps passe au mouillage et en cabotage d'une ile a une autre. Si on ne peut pas etre autonome dans ces moments la, l'hydro perd enormement de son interet (vu son prix).
et pour la production je vois qu'a 5 noeuds on a une production de 4 A/h mais a 4 noeuds, elle est de 2 A/h. or sur 24h j'ai estime que notre conso pourrait atteindre 150 Ah (ou un peu moins de 100Ah si on trouve un substitut au pilote)...
La bonne nouvelle de la semaine, c'est qu'on a trouve un assureur
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Severine