Recherche First 30

Pour ceux qui ont la bosse du commerce
Avatar de l’utilisateur
JPSANCHEZ
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2010, 18:17

Re: Recherche First 30

Message par JPSANCHEZ »

Bonjour, merci pour vos avis et conseils.

Effectivement Philippe, il y a pas mal de First sur le boncoin.fr (Bretagne), merci pour l'info. Deux sont intéressants et j'ai envoyé des mails pour des demandes d'informations complémentaires ; je vais aussi étendre ma recherche à d'autres régions.

India Song se trouve sur le site d'un marchand, savez-vous si Jean-Pierre a fait une reprise de son First ?

Effectivement François, l'achat ne se fera pas aussi rapidement et j'avais pourtant bon espoir pour une contribution, ah ah ;)

Je prends note KERMAHY, tu dis cela en rigolant, mais tu ne crois pas si bien dire. Ca pourrait bien arriver, parcequ'heuuu, je ne suis pas expérimenté et c'est aussi pour cela, que j'ai limité ma recherche à la Méditerranée, où j'espère faire des ronds dans l'eau avant d'aller un peu plus loin.

Bon après, il y a des bateaux qui valent le coût, mais j'ai aussi un budget moyen. Il y a aussi les bons et les mauvais calculs : un bateau à 10000 euros à refaire entièrement et pas équipé et certainement trop excessif comparé à un autre à 15000 euros, entretenu avec de l'équipement (ou moins comme Supertremp).

A bientôt et encore merci
Dernière modification par JPSANCHEZ le 23 mai 2010, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Recherche First 30

Message par Sindbad »

Même que si tu fais affaire dans le coin, ça pourrait être un bon plan et une bonne occasion d'une virée de t'accompagner un bout de chemin, une petite caravane de first, histoire de te mettre en confiance pendant deux ou trois jours en bonne compagnie.
Pour info, moi qui ne connaissais le first que de renom, après avoir fait plusieurs sorties depuis cet hiver (j'étais encore à bord il y a une heure), je confirme que c'est un super bateau, facile, sécurisant, très doux et puissant en même temps, un vrai régal !!!!
Et puis, je le contemplais au mouillage ce soir en m'éloignant sur ma petite annexe, quelle ligne, quelle classe, vraiment !!!
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Recherche First 30

Message par Sindbad »

J'ai moi même visité celui de granville cet hiver avant de faire mon choix.
C'est un bateau en bon état, dont la structure semble saine, très propre et qui semble avoir été entretenu régulièrement, l'intérieur est en bon état mais je l'ai trouvé usé, des taquets qui ne fonctionnent pas, l'ensemble du grément, les écoutes, tout cela faisait un peu usé, des petits pets par çi par là, le moteur semble en bout de course (c'est un 8 cv Yanmar d'origine) et la grand voile est à changer. Ceci dit, la personne qui me l'a fait visiter est un professionnel qui semblait avoir des exigences que je n'ai pas forcément, petit marin amateur que je suis.
Je pourrais éventuellement aller jeter un oeil à celui qui est à Plouer, c'est juste à côté de chez moi.
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Recherche First 30

Message par François Mistral »

le temps est un facteur important. Un bateau à un prix bas aura des travaux à prévoir, donc du temps et de l'argent. Mais avantage tu étales le financement, tu passes partout dans le bateau et tu en découvres l'ensemble des avantages et des inconvénients (pas de surprises aprés et matériel neuf mis en place), tu le restaures à ton gout et suivant ton programme. Un en meilleur état sera utilisable aussitot et tu apporteras des améliorations au fur et à mesure des besoins. J'ai fait le choix de l'option 1, il faut de la patience mais je le fais à mon gout et mon projet me permet de garder le moral. Un achat à l'étranger ? tu y penses?
Avatar de l’utilisateur
JPSANCHEZ
Messages : 5
Inscription : 20 avr. 2010, 18:17

Re: Recherche First 30

Message par JPSANCHEZ »

Bonjour à tous,
Philippe, actuellement je corresponds avec quelques vendeurs, notamment avec le propriétaire du First de Plouer. J'ai peu d'infos sur ce bateau, tout au plus quelques photos et le descriptif figurant sur l'annonce du "boncoin". Néanmoins, j'ai prévenu le vendeur d'une éventuelle visite, je viens de lui envoyer un message pour l'informer de ta présence non loin de Plouer. Mais avant de te déranger, je souhaite obtenir un inventaire et un descriptif sur les éventuels travaux et l'entretien courant du navire. En tout cas un grand merci pour ta proposition.

François, as-tu quelques pistes pour prospecter à l'étranger ? penses-tu à un pays en particulier, dans l'UE ou au-delà ?
Pour un bateau (même ancien) acheté à l'étranger et passant sous pavillon Français, je crois qu'il faut fournir un quitus de TVA, ou bien s'en affranchir. Je ne connais pas le calcul, il se fait sur la valeur vénale ? il se déduit de la TVA déjà payée (dans le pays d'origine du bateau) ? il y a certainement de bonnes opportunités, peux-tu m'en dire un peu plus ? merci.

Merci à vous, Jean-Paul

Edit: le first de Plouer à une quille en plomb, le reste (gréement, etc..) est-il identique au first 30 avec quille en fonte ?
Répondre

Revenir à « Achats et ventes »