Bravo, c'est en effet la bonne réponse !
Au-delà de ce copié-collé du site du Musée de La Rochelle, voici l'intéressante histoire de ce joli bateau...
Lorsque Dick Carter dessina le premier Tina (qui s'appelait tout simplement
Tina) en 1965, il le fit pour le compte de deux frères qui furent donc copropriétaires du bateau; ils se fâchèrent quelque temps plus tard. L'un d'entre eux garda
Tina, et l'autre, regrettant après coup d'avoir consenti à abandonner le bateau à son frère, alla trouver Britton Chance, autre architecte naval et grand rival de Carter à l'époque. La mission qu'il lui assigna fut simple : "Dessinez-moi un bateau pour battre les
Tina !"
Ainsi naquit
Bryell II (car tel est son nom), exemplaire unique, "quasi-Tina", construit chez Maas à Breskens comme les Tina, et dont le propriétaire actuel m'a affirmé qu'il lui était effectivement arrivé, çà et là, de battre des Tina... Je n'ai pas voulu le détromper, mais si ce one-tonner est bien joli à contempler (et puis, c'est une curiosité unique), il reste que ce sont les Tina qui sont entrés dans la légende de ce que l'on appelait alors, dans les années 60-80, la "course-croisière"...
Aujourd'hui,
Bryell II, tout comme, ironie du sort, le
Tina originel, est au nombre des "bateaux agréés" du Musée maritime de La Rochelle.