Le First30 est un BON bateau..
Re: Le First30 est un BON bateau..
Salut,
je complete la rubrique "le first 30 est un bon bato", achete a paques, et utilise pendant 3 mois non stop cet ete, j ai enfume les Dufour 30, les Bavaria 30 et le Hanse 30. Ensuite de Batz a Aber Wrach, au pres dans une mer formée j ai joué a faire le poisson remorat sous le ventre d'un machin style Jeanneau 36 des annee 80. Il etait a un demi mille devant moi constemment, puis le vent mollissant je l ai passe doucement (et joyeusement) en entrant dans le chenal de l aber dans un soleil plus que couchant.
La seule, oui je dis bien la seule, contrainte, c'est un petit cockpit en navigation! c'est dure dure si les copains a bord n'ont pas l habitude d etre sur un bato (y sont persuade que le cockpit c'est une bonne banquete de bus sur laquelle on prend toute ses aises), sinon les autres, tres vite ils comprennent qu ils peuvent jouer a etre les sacs a patate sur le bordé pour faire gagner un peu de cap et de milles et donc liberer le cockpit a maximum 3 autres personnes, mais sinon pour l'apero/lunch, j ai achete un pied de cockpit en alu articulable (fixe sur la cloison du cockpit), le tout fonctionne en rotation, on a mange juska 6 sans problemes ! et comme la table pivote, c'est tres facile pour le serveur de sortir ses jambes et de descendre en cale chercher le ravitaillement!
Bon, d'accord la deuxieme contrainte (surtout apres avoir beaucoup navigue sur RM900 et pogo850), c'est que ca roule au vent arriere dans la mer formee, bref, fo mieux lui donner un peu d'angle, style grand largue et empanner.
Ciao
Lionel
je complete la rubrique "le first 30 est un bon bato", achete a paques, et utilise pendant 3 mois non stop cet ete, j ai enfume les Dufour 30, les Bavaria 30 et le Hanse 30. Ensuite de Batz a Aber Wrach, au pres dans une mer formée j ai joué a faire le poisson remorat sous le ventre d'un machin style Jeanneau 36 des annee 80. Il etait a un demi mille devant moi constemment, puis le vent mollissant je l ai passe doucement (et joyeusement) en entrant dans le chenal de l aber dans un soleil plus que couchant.
La seule, oui je dis bien la seule, contrainte, c'est un petit cockpit en navigation! c'est dure dure si les copains a bord n'ont pas l habitude d etre sur un bato (y sont persuade que le cockpit c'est une bonne banquete de bus sur laquelle on prend toute ses aises), sinon les autres, tres vite ils comprennent qu ils peuvent jouer a etre les sacs a patate sur le bordé pour faire gagner un peu de cap et de milles et donc liberer le cockpit a maximum 3 autres personnes, mais sinon pour l'apero/lunch, j ai achete un pied de cockpit en alu articulable (fixe sur la cloison du cockpit), le tout fonctionne en rotation, on a mange juska 6 sans problemes ! et comme la table pivote, c'est tres facile pour le serveur de sortir ses jambes et de descendre en cale chercher le ravitaillement!
Bon, d'accord la deuxieme contrainte (surtout apres avoir beaucoup navigue sur RM900 et pogo850), c'est que ca roule au vent arriere dans la mer formee, bref, fo mieux lui donner un peu d'angle, style grand largue et empanner.
Ciao
Lionel
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Pis, il est beau !
Arrivée à Porto Montenegro il y a 2 ans. Que des bateaux plus beaux les uns que les autres. Ratafia est ridicule en taille. Un marin de Shamrock V vient regarder Ratafia :
- "Please, what is this boat" ?
- "First 30"
- "Oh yes". She is very very nice yacht. Congratulations"
Erection
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- BEL AURICH
- Membre
- Messages : 457
- Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
- Localisation : Philippe Ollier / Crouesty
Re: Le First30 est un BON bateau..
Salut Manu,
Quoi qui dit le monsieur ?
Il est pas Breton ?
Quoi qui dit le monsieur ?
Il est pas Breton ?
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
"érection" means "émoi" en breton.
Biz Philippe
PS : j'ai un colis pour toi dans mon coffre
Biz Philippe
PS : j'ai un colis pour toi dans mon coffre
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- koantic
- Membre
- Messages : 1227
- Inscription : 02 mai 2005, 21:41
- Localisation : Trésorier / Fos sur Mer
Re: Le First30 est un BON bateau..
Eh Oh ! T'as pas la grosse tête des fois ? Gaffe aux british flatteurs ! Il voulait te l'acheter comme canote de secours ...
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: Le First30 est un BON bateau..
Le bateau est à sec pour un mois, ça me manque déjà de sillonner le golfe d'Ajaccio !
je confirme que les mauvaises pulsions qui m'avaient fait visiter des 31 pieds au salon n'ont pas abouti ... pourtant j'aimais bien l'intérieur du nouveau First 30 et la ligne de l'elan.
Donc la Directrice Financière se lance dans de nouveaux coussins à mousse qui prend vot forme, je vais supprimer les 2 couchettes supérieures, ça fait mal à un proprio un peu "collectionneur" et sachant que l'intérieur est pas usé, même les tissus berkomarron.
c'est vrai que le petit cockpit est vraiment embêtant mais quelle joie de naviguer sur un bateau aussi fin et sur sous voile.
Belle nav de l'été Figari Ajaccio sur un bord de prés (35 milles environ) avec un ou deux bords de recalage, pas loin de 6 noeuds de moyenne, limite premier ris, houle portante (bon c'est la med !!) le bateau qui voulait presque surfer
l'épouse somnolant sur des coussins dans le cockpit
les plus gros mettaient vraiment longtemps à nous doubler et les plus petits disparaissaient dans la fumée.c'est reparti pur 10 ans !!
sinon
"pacé e salute à tutti"
je confirme que les mauvaises pulsions qui m'avaient fait visiter des 31 pieds au salon n'ont pas abouti ... pourtant j'aimais bien l'intérieur du nouveau First 30 et la ligne de l'elan.
Donc la Directrice Financière se lance dans de nouveaux coussins à mousse qui prend vot forme, je vais supprimer les 2 couchettes supérieures, ça fait mal à un proprio un peu "collectionneur" et sachant que l'intérieur est pas usé, même les tissus berkomarron.
c'est vrai que le petit cockpit est vraiment embêtant mais quelle joie de naviguer sur un bateau aussi fin et sur sous voile.
Belle nav de l'été Figari Ajaccio sur un bord de prés (35 milles environ) avec un ou deux bords de recalage, pas loin de 6 noeuds de moyenne, limite premier ris, houle portante (bon c'est la med !!) le bateau qui voulait presque surfer
l'épouse somnolant sur des coussins dans le cockpit
les plus gros mettaient vraiment longtemps à nous doubler et les plus petits disparaissaient dans la fumée.c'est reparti pur 10 ans !!
sinon
"pacé e salute à tutti"
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Pareil pour moi, j'avouelittlewing a écrit : pourtant j'aimais bien l'intérieur du nouveau First 30 et la ligne de l'elan.
Honte à toi, Jean !littlewing a écrit : je vais supprimer les 2 couchettes supérieures
Dans mes bras, Jean !littlewing a écrit : mais quelle joie de naviguer sur un bateau aussi fin et sur sous voile.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Plaignez-vous du cockpit de notre joli Half Tonner à nous, ...
Ceci dit, je n'ai pas mis celui-ci dans Jacky boat bien volontairement. Et loin de là, nostalgie quand tu nous tiens,... c'est pas au Nautic Machin 2011, qu'on verrait des chantiers oser de la sorte. Et il doit bien marcher ce Baton rouge
Pour info : http://www.hisse-et-oh.com/annonces/281 ... ner-9-20-m
Ceci dit, je n'ai pas mis celui-ci dans Jacky boat bien volontairement. Et loin de là, nostalgie quand tu nous tiens,... c'est pas au Nautic Machin 2011, qu'on verrait des chantiers oser de la sorte. Et il doit bien marcher ce Baton rouge
Pour info : http://www.hisse-et-oh.com/annonces/281 ... ner-9-20-m
Dernière modification par Ratafia le 04 janv. 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- KENTAN
- Membre
- Messages : 3291
- Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
- Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Yesssssssssssssssssssssssssss
Merci Emmanuel de remettre "les pendules à l'heure"
Kenavo
Merci Emmanuel de remettre "les pendules à l'heure"
Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Re: Le First30 est un BON bateau..
Bonjour à tous,
nouveau sur le site et peut-être bientôt propriétaire, d’où l'inscription.
Je n'ose pas demandé si le First 30 est un bon bateau (je vais me faire taper?)mais j'aimerais plus d'infos sur un modèle de 1981 que j'ai repéré et que j’espère visiter et essayer au printemps.
Quels points particuliers sont à vérifier en général et particulièrement sur les modèles de cette génération?
Une mise à prix de 140000 euros pour ce bateau est-ce correct? existe t-il un argus?
Je remercie d'avance tout ceux et celles qui prendront du temps pour me répondre.
nouveau sur le site et peut-être bientôt propriétaire, d’où l'inscription.
Je n'ose pas demandé si le First 30 est un bon bateau (je vais me faire taper?)mais j'aimerais plus d'infos sur un modèle de 1981 que j'ai repéré et que j’espère visiter et essayer au printemps.
Quels points particuliers sont à vérifier en général et particulièrement sur les modèles de cette génération?
Une mise à prix de 140000 euros pour ce bateau est-ce correct? existe t-il un argus?
Je remercie d'avance tout ceux et celles qui prendront du temps pour me répondre.
- KENTAN
- Membre
- Messages : 3291
- Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
- Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Bonjour Manu,
Faut nous en dire plus... 1981 c'est la dernière année de fabrication du First 30
Il devrait donc être en "état"... Le budget c'est un autre problème, lié à l'équipement, à l'entretien etc...
kenavo
Faut nous en dire plus... 1981 c'est la dernière année de fabrication du First 30
Il devrait donc être en "état"... Le budget c'est un autre problème, lié à l'équipement, à l'entretien etc...
kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Re: Le First30 est un BON bateau..
A Manu,
Ayant achete un First 30 a Paques et depuis je m'amuse a bosser dessus pour lui redonner une seconde jeunesse, voici en gros les points a verifier qui representent les "faiblesses difficilement visible":
-Mat isomat: la ferrure des barres de fleche soudee sur le mat a tendance a cisailler le mat, donc mat foutu car pas reparable. Il faut carrement monter au mat pour voir ca!
-Etambot: il a tendance a pourir, et donc gros soucis de voie d'eau potentielle, donc a verifier en enlevant le presse etoupe en passant par le coffre arriere, il faut regarder l'aspect du tube d'etambot (casse, couleur, rouge, s'emiettant sous les coups d'un tournevis).
-les cadenes qui "remontent" le long de la cloison des toilettes, au repos on peut ne pas le voir (sauf si le pont est tres faiencé), sous voile on voit les cadenes qui remontent.
Bon achat!
Lionel
Ayant achete un First 30 a Paques et depuis je m'amuse a bosser dessus pour lui redonner une seconde jeunesse, voici en gros les points a verifier qui representent les "faiblesses difficilement visible":
-Mat isomat: la ferrure des barres de fleche soudee sur le mat a tendance a cisailler le mat, donc mat foutu car pas reparable. Il faut carrement monter au mat pour voir ca!
-Etambot: il a tendance a pourir, et donc gros soucis de voie d'eau potentielle, donc a verifier en enlevant le presse etoupe en passant par le coffre arriere, il faut regarder l'aspect du tube d'etambot (casse, couleur, rouge, s'emiettant sous les coups d'un tournevis).
-les cadenes qui "remontent" le long de la cloison des toilettes, au repos on peut ne pas le voir (sauf si le pont est tres faiencé), sous voile on voit les cadenes qui remontent.
Bon achat!
Lionel
Re: Le First30 est un BON bateau..
Bienvenue à toi, Manu,
Le 30 est un bateau très solidement construit, mais il faut tout de même vérifier certains points. Si tu t'es promené sur notre site/forum, tu en as sûrement listé quelques uns.
En sus des contrôles à pratiquer sur n'importe quel bateau d'occasion, voici quelques points spéciaux First 30 :
Vérifier
- que les cadènes de fixations des haubans ne remontent pas (par ovalisation des trous dans la cloison structurelle carré/cabinet de toilette, sur laquelle elles sont fixées).
- que le tube d'étambot ne s'émiette pas (électrolyse)
- que les vis de fixation de la crapaudine de safran ne sont pas attaqués
- que le pot d'échappement (inox d'origine) n'est pas rouillé/percé (sur sa face non visible, côté coque)
- que le panneau avant est étanche, même chose pour les deux plexis latéraux
- quel est l'état des vaigrages (probablement pas terrible si pas déjà refaits)
(Liste non-exhaustive, qui sera complétée par mes petits camarades)
Bonne chance pour ta négo...
Le 30 est un bateau très solidement construit, mais il faut tout de même vérifier certains points. Si tu t'es promené sur notre site/forum, tu en as sûrement listé quelques uns.
En sus des contrôles à pratiquer sur n'importe quel bateau d'occasion, voici quelques points spéciaux First 30 :
Vérifier
- que les cadènes de fixations des haubans ne remontent pas (par ovalisation des trous dans la cloison structurelle carré/cabinet de toilette, sur laquelle elles sont fixées).
- que le tube d'étambot ne s'émiette pas (électrolyse)
- que les vis de fixation de la crapaudine de safran ne sont pas attaqués
- que le pot d'échappement (inox d'origine) n'est pas rouillé/percé (sur sa face non visible, côté coque)
- que le panneau avant est étanche, même chose pour les deux plexis latéraux
- quel est l'état des vaigrages (probablement pas terrible si pas déjà refaits)
(Liste non-exhaustive, qui sera complétée par mes petits camarades)
Bonne chance pour ta négo...
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: Le First30 est un BON bateau..
Hello Manu
Donc, pour commencer :
- tu fais tomber le mat (pour voir les barres de flèches) en dévissant les cadènes
- t'attaques le tube d'étambot au burin
- tu démontes le pot d'échappement
Et si t'as le temps, tu déquilles
Pis là tu dis au vendeur qu'il est pas terrible son rafiot
Je déconne, zont raison les amis, mais c'est pas très facile à bien voir tout ça.
Si le bateau t'as l'air propre et entretenu et que tu as un peu d'argent en plus pour réparer ce qu'inévitablement tu n'auras pas vu. Ca devrait le faire.
Bienvenue en tout cas,
Manu
Donc, pour commencer :
- tu fais tomber le mat (pour voir les barres de flèches) en dévissant les cadènes
- t'attaques le tube d'étambot au burin
- tu démontes le pot d'échappement
Et si t'as le temps, tu déquilles
Pis là tu dis au vendeur qu'il est pas terrible son rafiot
Je déconne, zont raison les amis, mais c'est pas très facile à bien voir tout ça.
Si le bateau t'as l'air propre et entretenu et que tu as un peu d'argent en plus pour réparer ce qu'inévitablement tu n'auras pas vu. Ca devrait le faire.
Bienvenue en tout cas,
Manu
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo