Rassures toi tu n'es pas le seul à vivre de telles aventures.
![Dan.San :naah:](./images/smilies/39.gif)
Lors de l'achat de mon GIB SEA 80+, tirant d'eau 1.55 m, 25 nds de vent,
marée de 94,jour de ma première sortie, étant seul à bord de mon nouveau frêle esquif, j'ai voulu me faire seconder par un collègue, par excès de prudence.
Après s'être déhaler du ponton sur la DIVES nous avons fait 350 mètres environ. Pendant que j'étais à genoux face à l'étai pour
endrailler le solent dans le tuff-luff, nous nous sommes plantés et envasés dans le premier tournant de la DIVES. Pas de casse mais une grosse honte.
car pour atteindre la berge à cet endroit il fallait ou le vouloir expressément ou passer au travers d'une dizaine de bateaux à l'évitage.
Quand il a fallut demander au passeur grace à la navette de bien vouloir nous sortir de ce guêpier la marée était en milieu de descente, le courant en plein et le niveau
d'eau 20 cm en dessous de la ligne de flottaison, pour le coup le hors bord était incapable de nous en sortir puisque
l'hélice en l'air était lasse, c'est là qu'est l'os. Mon équipier qui faisait de la voile depuis 25 à 30 ans s'était tout bonnement endormi à la barre.
le confort peut nuire dans certains cas.
Pendant plus d'un an des collègues pas sympas se sont foutus de moi prétextant que le seul maître à bord c'était moi, donc responsable.
Et ils avaient raison, sauf qu'ils n'avaient pas prévus qu'à leur tour un problème similaire risquai de leur arriver ou pire. En mer comme ailleurs il n'y a pas de surhomme.
Une fois réglés tes problèmes de pompe et de refroidissement je te souhaite un bon vent.
Je ne peux t'aider car je suis gâté par APLUS III qui est équipé d'un RC 16 à emmerdements permanents lui aussi.
vive le vent, les courants d'air et la voile !
Laurent
Ni noir ni blanc surtout pas gris et encore moins tiède.