De Marseille vers la Baltique
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
De Marseille vers la Baltique
Un nouvel horizon professionnel m'attend vers la Baltique après l'été. Je réfléchis à un plan de Marseille vers la Baltique, avec les navigations de Philippe (Ozons) et de Manu (Ratafia) une grande partie est dégrossie et la partie la plus pénible risque d'être la remontée du Rhone, même avec le moteur neuf il faudra bien choisir la période. Ensuite pour arriver au nord de l'allemagne et donc à l'ouest du Danemark je suis dans le brouillard, faut bien se préparer à ce qui nous attend !!
Si ça se réalise, ça serait plutot en 2016. Pour la descente plus tard je prendrai l'option mer, mébon on n'en est pas encore la !!
Amicalement
Si ça se réalise, ça serait plutot en 2016. Pour la descente plus tard je prendrai l'option mer, mébon on n'en est pas encore la !!
Amicalement
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: De Marseille vers la Baltique
Salut Jean,
Pour les canaux, la route serait le canal du Rhône au Rhin, le Rhin jusqu'à Dusseldorf où tu tournes à droite vers Hanovre avant de rejoindre l'Elbe canalisée pour ressortir à Kiel ou Lubeck. Je te souhaite bien du courage
Les autres alternatives auxquelles, je pense, tu devrais songer, pourraient être :
- ou vendre Little wing (oui, je sais ) et racheter un voilier là haut (l'offre est importante et les bateaux bien entretenus, intéressants et adaptés)
- ou faire ce que font beaucoup de Scandinaves : emmener Little wing dans une zone ensoleillée facilement accessible par avion des pays nordiques (Venise, Croatie, Grèce, Turquie).
Amitiés,
Manu
Pour les canaux, la route serait le canal du Rhône au Rhin, le Rhin jusqu'à Dusseldorf où tu tournes à droite vers Hanovre avant de rejoindre l'Elbe canalisée pour ressortir à Kiel ou Lubeck. Je te souhaite bien du courage
Les autres alternatives auxquelles, je pense, tu devrais songer, pourraient être :
- ou vendre Little wing (oui, je sais ) et racheter un voilier là haut (l'offre est importante et les bateaux bien entretenus, intéressants et adaptés)
- ou faire ce que font beaucoup de Scandinaves : emmener Little wing dans une zone ensoleillée facilement accessible par avion des pays nordiques (Venise, Croatie, Grèce, Turquie).
Amitiés,
Manu
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: De Marseille vers la Baltique
Tu parles d'or, Manu !
Comment vendre son troisieme enfant ?
Je vais déja voir sur place comment ça se passe, ce genre de réflexion occupe bien des soirées d'hiver pres de la cheminée avec un cognac ou une myrte à la main !
merci
Comment vendre son troisieme enfant ?
Je vais déja voir sur place comment ça se passe, ce genre de réflexion occupe bien des soirées d'hiver pres de la cheminée avec un cognac ou une myrte à la main !
merci
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Re: De Marseille vers la Baltique
+1 comme Manu. la remontée Rhône/Rhin risque d’être un enfer contre courant.
Garer LW au soleil et en profiter... au soleil.
Là haut un hiver qui n'en finit pas...
Garer LW au soleil et en profiter... au soleil.
Là haut un hiver qui n'en finit pas...
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: De Marseille vers la Baltique
Philippe,
La remontée du rhone est un souci mais le rhin c'est de la descente sasn écluses ou peu je crois ?
Merci en tout cas
jean
La remontée du rhone est un souci mais le rhin c'est de la descente sasn écluses ou peu je crois ?
Merci en tout cas
jean
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: De Marseille vers la Baltique
Yes mais quand tu prends à droite après le Rhin, les écluses sont kolossales !
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: De Marseille vers la Baltique
Damned, alors sur une péniche !
Le probleme est que quand je viendrai en vacances dans le var, maison a remettre en route + bateau a preparer pour mise à l'eau ça va etre moyen pour etre sur une cote congestionnée ...
à Riga je pourrai le chouchouter et/ou lui refaire une beauté concours avec la main d'oeuvre locale ?
je vais voir pour un transport par péniche mais euh ce n'est pas un milieu que je connais ni les routes.
Le stockage a sec chez PPR c'est 2500 € par an pour peu se servir d'un bateau abandonné pendant 10 mois et demi ...
j'aime mieux m'en servir 4 mois par an. Et pour le retour, retraite et retour en med par la mer. Voili voilou
Jean
Le probleme est que quand je viendrai en vacances dans le var, maison a remettre en route + bateau a preparer pour mise à l'eau ça va etre moyen pour etre sur une cote congestionnée ...
à Riga je pourrai le chouchouter et/ou lui refaire une beauté concours avec la main d'oeuvre locale ?
je vais voir pour un transport par péniche mais euh ce n'est pas un milieu que je connais ni les routes.
Le stockage a sec chez PPR c'est 2500 € par an pour peu se servir d'un bateau abandonné pendant 10 mois et demi ...
j'aime mieux m'en servir 4 mois par an. Et pour le retour, retraite et retour en med par la mer. Voili voilou
Jean
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
Re: De Marseille vers la Baltique
Bonjour
Tu dois pouvoir trouver un artisan marinier qui peut te remorquer pour remonter le rhône.
Puis vers le bassin de la seine, canal du nord, ou tu remâtes, ou bien descente de l' escaut qui t' amène aux pays bas .
Ou tu contournes le Danemark par la mer,ou tu passes par les canaux au sud , par l' Allemagne.
Si une de ces options t' intéresse,j' ai le guide des pays bas, j' ai encore des contacts dans la batellerie, et la marine en Flandre, je peux me renseigner plus en détail.
Tu dois pouvoir trouver un artisan marinier qui peut te remorquer pour remonter le rhône.
Puis vers le bassin de la seine, canal du nord, ou tu remâtes, ou bien descente de l' escaut qui t' amène aux pays bas .
Ou tu contournes le Danemark par la mer,ou tu passes par les canaux au sud , par l' Allemagne.
Si une de ces options t' intéresse,j' ai le guide des pays bas, j' ai encore des contacts dans la batellerie, et la marine en Flandre, je peux me renseigner plus en détail.
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
Re: De Marseille vers la Baltique
Canal de Kiel au nord de l' Allemagne
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: De Marseille vers la Baltique
merci beaucoup, c'est tres sympa, je regarde la carte !
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2849
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Re: De Marseille vers la Baltique
http://association-first30.org/Les-Firs ... -nord
Pour les soirées Myrthe
Avec le fichier .kml (Google Earth) qui va bien
Pour les soirées Myrthe
Avec le fichier .kml (Google Earth) qui va bien
- Pièces jointes
-
- Ratafia-Nord.kml
- (738.98 Kio) Téléchargé 524 fois
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Re: De Marseille vers la Baltique
Bonjour
J' ai relu le récit de ton périple avec plaisir.
Toutefois, je serai plus nuancé.Il y a moins de déchets flottants en mer maintenant.
Connaissant l' aversion de Jean pour le gasoil, bien que la navigation à voile soit interdite dans les canaux, il est courant de voir des voiliers naviguer avec leur génois.Selon la météo, il est possible de passer plus à l' ouest, dans les bras de mer.ou en mer.Les Tchalks , bateaux en bois, sont aussi nombreux que sublimes.Les escales aussi.
A la première écluse, on est surpris, on descend au lieu de monter.
Pour la météo, il fait parfois le même temps trois jours de suite, rarement quatre ou cinq.
Pour la nourriture,je confirme, plus on monte, plus c' est cher et ' différent".
J' ai relu le récit de ton périple avec plaisir.
Toutefois, je serai plus nuancé.Il y a moins de déchets flottants en mer maintenant.
Connaissant l' aversion de Jean pour le gasoil, bien que la navigation à voile soit interdite dans les canaux, il est courant de voir des voiliers naviguer avec leur génois.Selon la météo, il est possible de passer plus à l' ouest, dans les bras de mer.ou en mer.Les Tchalks , bateaux en bois, sont aussi nombreux que sublimes.Les escales aussi.
A la première écluse, on est surpris, on descend au lieu de monter.
Pour la météo, il fait parfois le même temps trois jours de suite, rarement quatre ou cinq.
Pour la nourriture,je confirme, plus on monte, plus c' est cher et ' différent".
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: De Marseille vers la Baltique
Merci à tous vous m'avez convaincu de ne pas rejoindre la Baltique par les canaux mais je suis à 150 % convaincu de l'interet de l'expédier la bas, soit par camion soit sur une péniche ??
Et dans 3 ans retour par la mer de Riga à Bandol, je reve de remettre les pieds la où j'ai appris (les anglos, perros) et le bonheur des alizés portugais, taiaut taiaut
Je vous tiens au courant
Et dans 3 ans retour par la mer de Riga à Bandol, je reve de remettre les pieds la où j'ai appris (les anglos, perros) et le bonheur des alizés portugais, taiaut taiaut
Je vous tiens au courant
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing