Stelian
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Stelian
Bienvenue à Stelian qui, avant même d'avoir trouvé le First 30 de ses rêves, rejoint l'Association.
Comme d'hab :
- Merci de son adhésion
- Son pseudo forum "Stelian" lui ouvre désormais les rubriques réservées "membres".
- Je créerai son adresse mail "lenomdeson bateau@first30.fr" dès qu'il aura trouvé son First 30
- Idem pour la fiche de son bateau pour laquelle il ne faudra pas qu'il hésite à nous contacter (Ozons@first30.fr ou Ratafia@first30.fr) s'il souhaite disposer d'un login pour pouvoir l'enrichir lui-même.
Sa Présidence Jean-François va lui faire parvenir son fanion.
A bientôt
Manu
Comme d'hab :
- Merci de son adhésion
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- Je créerai son adresse mail "lenomdeson bateau@first30.fr" dès qu'il aura trouvé son First 30
- Idem pour la fiche de son bateau pour laquelle il ne faudra pas qu'il hésite à nous contacter (Ozons@first30.fr ou Ratafia@first30.fr) s'il souhaite disposer d'un login pour pouvoir l'enrichir lui-même.
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Manu
Resp. éditorial site
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Ex First30 Ratafia http://association-first30.org/nos-bate ... re/ratafia
Ex Maxi 999 Silverbird http://association-first30.org/nos-bate ... silverbird
Hanse 320 Géronimo http://association-first30.org/nos-bate ... e/geronimo
Re: Stelian
Merci pour l'admission
Je suis actuellement propriétaire d'un First 18 que je mets en vente pour passer à plus grand, et le choix du First 30 s'est imposé de lui même !
J'ai une piste sérieuse en vue, qui va je l'espère se concrétiser dans les semaines à venir.
A suivre...
Je vais pouvoir maintenant parcourir les rubriques réservées aux membre et peut-être commencer à y poser des questions pré-achat.
A bientôt !
Je suis actuellement propriétaire d'un First 18 que je mets en vente pour passer à plus grand, et le choix du First 30 s'est imposé de lui même !
J'ai une piste sérieuse en vue, qui va je l'espère se concrétiser dans les semaines à venir.
A suivre...
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- KENTAN
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Re: Stelian
Bienvenue à toi Stelian,
Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions.
A bientôt sur l'eau, sur terre ou ici
Kenavo
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A bientôt sur l'eau, sur terre ou ici
Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
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Re: Stelian
Bonjour Stelian,
C'est moi qui t'ai vendu un génois pour ton first 18, livré sur un parking à Rennes. Ravi pour ton choix : un first 30, c'est le bon; mais nous sommes tout sauf impartiaux biensur.
Au plaisir d'échanger sur tous les sujets, on peut tout faire sur nos vieux bateaux.
Yvon
C'est moi qui t'ai vendu un génois pour ton first 18, livré sur un parking à Rennes. Ravi pour ton choix : un first 30, c'est le bon; mais nous sommes tout sauf impartiaux biensur.
Au plaisir d'échanger sur tous les sujets, on peut tout faire sur nos vieux bateaux.
Yvon
Re: Stelian
@TyMar je m'en rappelle très bien, le monde est petit
J'avais choisi le First 18 pour son côté transportable, me faisant économiser des frais de port. Franchement c'est un super bateau, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec, et ça compte beaucoup dans mon envie de rester dans la famille First.
Hélàs, le First 18 s'est révélé pas si compatible que ça avec ma façon de naviguer: j'aimerai pouvoir aller plus loin, dans des conditions (de mer notamment) un peu plus mouvementées que le calme plat, etc etc...
Entre l'envie de rester dans la famille First et une préférence pour le style Mauric (j'avais déjà failli acheter un one toner plan Mauric il y a qq années...), le choix était rapide
Merci pour votre accueil !
J'avais choisi le First 18 pour son côté transportable, me faisant économiser des frais de port. Franchement c'est un super bateau, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec, et ça compte beaucoup dans mon envie de rester dans la famille First.
Hélàs, le First 18 s'est révélé pas si compatible que ça avec ma façon de naviguer: j'aimerai pouvoir aller plus loin, dans des conditions (de mer notamment) un peu plus mouvementées que le calme plat, etc etc...
Entre l'envie de rester dans la famille First et une préférence pour le style Mauric (j'avais déjà failli acheter un one toner plan Mauric il y a qq années...), le choix était rapide
Merci pour votre accueil !
Re: Stelian
L'achat se précise ! La sortie de l'eau est prévue pour le 20 janvier, et si l'examen des parties immergées ne révèle rien de compromettant, je signerai les papiers !
Par rapport à la visite j'ai effectué il y a quelques semaines, il y a du bon et du moins bon...
D'abord, c'est un First 30, et c'est ça le plus important Version avec quille plomb et réservoir de gasoil 11l dans la penderie.
La coque n'est pas très belle, il y a plein de rayures sur le gelcoat, certaines assez profondes, mais rien de grave (je vais pouvoir m'amuser à retrouver la teinte du gelcoat Bénéteau 1977 ...)
Les voiles sont en bon état sans être neuves, il y a un asymétrique (mais sans bout dehors). Trinquette sur étai largable en plus.
A l'intérieur les vaigrages et la sellerie ont été refaits, le reste est "dans son jus".
Les reprise des cadènes ne semblent pas avoir bougé ou si peu :
Les boulons de quille semblent propres, juste un peu bizarre que le dessus de la protection polyester soit partie sur certains boulons: Le moteur est un Yanmar 2GM, refait intégralement il y a 5 ans et entretenu par professionel tous les ans depuis. Bon, le jour de ma visite il a eu du mal à démarrer mais il faisait bien froid...
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles par la suite !
Par rapport à la visite j'ai effectué il y a quelques semaines, il y a du bon et du moins bon...
D'abord, c'est un First 30, et c'est ça le plus important Version avec quille plomb et réservoir de gasoil 11l dans la penderie.
La coque n'est pas très belle, il y a plein de rayures sur le gelcoat, certaines assez profondes, mais rien de grave (je vais pouvoir m'amuser à retrouver la teinte du gelcoat Bénéteau 1977 ...)
Les voiles sont en bon état sans être neuves, il y a un asymétrique (mais sans bout dehors). Trinquette sur étai largable en plus.
A l'intérieur les vaigrages et la sellerie ont été refaits, le reste est "dans son jus".
Les reprise des cadènes ne semblent pas avoir bougé ou si peu :
Les boulons de quille semblent propres, juste un peu bizarre que le dessus de la protection polyester soit partie sur certains boulons: Le moteur est un Yanmar 2GM, refait intégralement il y a 5 ans et entretenu par professionel tous les ans depuis. Bon, le jour de ma visite il a eu du mal à démarrer mais il faisait bien froid...
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles par la suite !
- Ratafia
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Re: Stelian
Hello,
Pas un peu bizarre l'espèce de fracture qui semble grossièrement réparée sur les "longerons" sous le plancher ?
Manu
Pas un peu bizarre l'espèce de fracture qui semble grossièrement réparée sur les "longerons" sous le plancher ?
Manu
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Re: Stelian
J'avais remarqué ça aussi mais bizarrement la résine tout autour semble être identique à celle d'origine (couleur et age apparent).
Je pensais, peut-être à tort, que le contre moule était découpé comme ça à l'origine et que en vieillssant la colle se décollait un peu sur les bord et ça changait de couleur.
Je pensais, peut-être à tort, que le contre moule était découpé comme ça à l'origine et que en vieillssant la colle se décollait un peu sur les bord et ça changait de couleur.
Re: Stelian
Etrangement, en regardant les photos que je peux trouver sur le forum, on dirait que tous les modèles de First 30 n'ont pas exactement la même forme du contremoule...
Par exemple: download/file.php?id=4162&mode=view
ou https://www.hisse-et-oh.com/store/media ... 98b364.jpg
Je commence à douter...
Par exemple: download/file.php?id=4162&mode=view
ou https://www.hisse-et-oh.com/store/media ... 98b364.jpg
Je commence à douter...
- Francis
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Re: Stelian
Hello ,
Mon first30 qui est de 78 a exactement les deux mêmes perçage fait à la scie cloche , cela me permet de récupérer l'eau qui passe a la gite dans le contre moulage et c'est bien pratique .
Helium
Francis
Mon first30 qui est de 78 a exactement les deux mêmes perçage fait à la scie cloche , cela me permet de récupérer l'eau qui passe a la gite dans le contre moulage et c'est bien pratique .
Helium
Francis
Hélium sur le Lac Léman
- Finchic coz
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Re: Stelian
bonsoir,
sur tes photos il semble que l'espace entre tes membrures soit "comblé" contrairement a ce que l'on peut voir sur la première photo que tu as partagé, download/file.php?id=4162&mode=view .
c'est peut être spécifique au F30 quille plomb?!
Ensuite la réparation que tu as sur l'avant ressemble fortement a une découpe suivi d'une réparation mal faite tout simplement.
pour le manque de strat au niveau des boulons de quille surement retirée pour faire un contrôle.
ce ne sont que des hypothèses, mais rien de bien grave a mon avis.
bon vent , bonne mer
DD
sur tes photos il semble que l'espace entre tes membrures soit "comblé" contrairement a ce que l'on peut voir sur la première photo que tu as partagé, download/file.php?id=4162&mode=view .
c'est peut être spécifique au F30 quille plomb?!
Ensuite la réparation que tu as sur l'avant ressemble fortement a une découpe suivi d'une réparation mal faite tout simplement.
pour le manque de strat au niveau des boulons de quille surement retirée pour faire un contrôle.
ce ne sont que des hypothèses, mais rien de bien grave a mon avis.
bon vent , bonne mer
DD
Re: Stelian
La strat ne manque que sur les quelques boulons à l'avant, ceux vers l'arrière sont bien recouverts. Et même quand c'est découvert, il n'y a pas assez d'espace pour mettre une clé pour serrer/desserrer.
Est-ce que ça serait possible que ça a été découvert juste pour vérifier si les boulons en dessous sont en bon état ?
La découpe dans le contre moule est bizarre aussi, car elle est relativement petite, 10-20 cm. Je vois pas l'intéret de faire une réparation si petite. Pourrait-il s'agit juste d'une découpe pour contrôler la varangue en dessous ? (d'ailleurs, il y a bien une varangue en dessous non ?).
Pour le comblement des espaces, mystère.
Y aurait-il eu un talonage ancien, et lors de la réparation ils ont straté le contre-moule ?
En tout cas ça a l'air très ancien, très "marron" aussi, j'ai vraiment pensé lors de la visite que c'était d'origine.
Je pense que je vais être particulièrement attentif à l'état de la quille lors de l'inspection à sec.
Est-ce que ça serait possible que ça a été découvert juste pour vérifier si les boulons en dessous sont en bon état ?
La découpe dans le contre moule est bizarre aussi, car elle est relativement petite, 10-20 cm. Je vois pas l'intéret de faire une réparation si petite. Pourrait-il s'agit juste d'une découpe pour contrôler la varangue en dessous ? (d'ailleurs, il y a bien une varangue en dessous non ?).
Pour le comblement des espaces, mystère.
Y aurait-il eu un talonage ancien, et lors de la réparation ils ont straté le contre-moule ?
En tout cas ça a l'air très ancien, très "marron" aussi, j'ai vraiment pensé lors de la visite que c'était d'origine.
Je pense que je vais être particulièrement attentif à l'état de la quille lors de l'inspection à sec.
Re: Stelian
Pas de perçage en tout cas, je suis retourné faire des photos complètes:
- KENTAN
- Membre
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- Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
- Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
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Re: Stelian
Bonjour Stélian,
Ce bateau a dû talonner et pour vérifier/réparer les boulons de quille le contre moule a été découpé.
Ci-dessous une photo du contre moule complet de Kentan
Tu constateras que les boulons de quilles ne sont pas accéssibles.
Kenavo
Ce bateau a dû talonner et pour vérifier/réparer les boulons de quille le contre moule a été découpé.
Ci-dessous une photo du contre moule complet de Kentan
Tu constateras que les boulons de quilles ne sont pas accéssibles.
Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
La Trinité sur Mer
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Re: Stelian
Oui, je pense qu'on converge vers cette hypothèse (bateau ayant taloné).
Dans tous les cas, les réparations ont l'air anciennes, et il est possible que l'actuel propriétaire (qui l'a depuis 5 ou 6 ans) ne soit pas au courant. En tout cas il n'a rien mentionné.
Est-ce qu'il y a des points particuliers à regarder en rapport avec ce talonnage lors de la sortie de l'eau ?
Je commence à me poser sérieusement la question de me faire accompagné par un expert...
Dans tous les cas, les réparations ont l'air anciennes, et il est possible que l'actuel propriétaire (qui l'a depuis 5 ou 6 ans) ne soit pas au courant. En tout cas il n'a rien mentionné.
Est-ce qu'il y a des points particuliers à regarder en rapport avec ce talonnage lors de la sortie de l'eau ?
Je commence à me poser sérieusement la question de me faire accompagné par un expert...