projet atlantique

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: projet atlantique

Message par Le Pacha »

OzOns a écrit : Notamment un logiciel VPP que je ne connais pas : http://www.digwave.com ( mon coté geek qui refait surface)
Je confirme, j'ai acquis récemment visual passage planner et c'est absolument génial pour prévoir ses routes.
Tous les pilot charts sont en mémoire et en fonction des caractéristiques du bateau le logiciel calcule les temps de navigation avec les conditions météo sur le trajet. Il optimise même la route suivant différents critères que l'on peut choisir ( temps de navigation, force du vent .... ).
Cela permet de minimiser ( statistiquement bien sûr, ce ne sont que des pilot charts ) les bords de près, par exemple ...

En plus, une version démo gratuite est téléchargeable avec toutes les fonctions utiles mais restreintes au mois de janvier, ce qui permet de tester le logiciel et d'en découvrir l'intérêt.

Coût de l'acquisition définitive : 119 $ soit 90 € change et frais inclus.

Sur papier, les pilot charts sont payants, c'est peu lisible et on ne peut rien calculer, voir :
http://www.meteo-marine.com/meteo_marin ... charts.htm
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Super !

Peux tu exporter le fichier "polaire" du First 30 que la config de VPP réclame ?

(je ne l'ai pas utilisé, je ne sais pas si c'est possible) Mais si c'est possible, nous pourrions en profiter.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

on avait tracé la route Halifax Horta dans les acrrés qou le vent en juillet ne devait pas dépasser le 5, bon pendant une semaine il n 'a pas été en dessous ...

sinon je joins un fichier de polaires que j'ai extrapolé de mon certificat ims club,
POLAIRES FIRST 30.doc
(39.5 Kio) Téléchargé 530 fois
better than nothing, ça parait néanmoins réaliste
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

J'ai téléchargé ce VPP (27 Mo tout de même) et j'ai joué avec la version de démo valable 30 Jours, que pour une étude du mois de janvier et qu'avec une grille des Pilot chart à 5° (et non pas une résolution à 1° dans la version payante)

Je pense avoir compris le fonctionnement et l'utilisation.

Il est possible d'exporter le fichier des polaires (fichier .VP)

On peut aussi s'échanger les routes .PP2

Bref, il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce logiciel. Tout repose sur des données statistiques (Pilot charts sur 100 ans). Avec cela le logiciel prévoit l'avenir. (la meilleure route de sa croisière pour un instant t dans le futur)

C'est comme si un logiciel prévoyait le tirage du loto en se basant sur les stats des derniers tirages ou les cours de bourse futurs avec l'historique complet mois par mois des cours sur les dernières années. Aucune chance que cela ne fonctionne sans prendre en compte d'autres paramètres (pas encore né d'ailleurs celui qui trouvera les bons paramètres). Même si statistiquement/mathématiquement dans les exemples ci dessus le résultat est correct.

Il manque, à mes yeux, à ce modèle la prise en compte des prévisions MTO réelles (les fichiers Grib à 5 jour par ex.) pour valider tel ou tel modèle.

Comme le fait le logiciel de routage TimeZéro par exemple.

En plus avec les phénomènes MTO qu'on observe actuellement, "bonjour" la divergence par rapport à la moyenne sur 100 ans !

A moins que je me trompe. Surtout dans ce que j'ai compris de ce logiciel. La parole à ceux qui ont vérifié dans en réel.

Pardon Larsen, je relis ton post. Tu as cette expérience. As tu jugé du résultat ?

C'est marrant, dans ce cas, je me fierais plus aux "bonnes vieilles méthodes"

Par exemple :
- pour l'aller : les prévis grib pour la descente sur les Canaries (ou autre source MTO)
- pour le retour (doit on revenir ?): par exemple la méthode du suivi des variations du baro. De l'est si il descend, du nord si il monte pour rester dans le couloir. cf le lien ci-dessus, qui explique très bien cela.

Bien sur il y a des périodes de l'année pour faire cela. C'est connu. Les alizés, les cyclones.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

tout ca est certe tres bien, mais, personnellement, je part en croisiere, pas en regate :mdr1: ... donc en gros je vais plutot baguenauder en bretagne en attendant une prevision sur trois-quatre jours correcte pour passer le golfe de gascogne sans en prendre (trop) plein la gueule, puis ca sera RFI sur la BLU... et une fois dans le tuyau je pense vise directement madere, a moins d'avoir le vent dans le pif :pasdrole:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

RFI en BLU ? j'ai capté RFI en Tunisie en onde courte (Modulation d'Amplitude) et même RMC au cap Bon. Je ne savais pas qu'il y avait la BLU pour RFI.

Tu es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

J'ai fouillé un peu cette histoire de MTO. Il y avait un truc qui me plaisait, c'est la réception en numérique par satellite (seabox, worldspace etc..) un fiasco équipement à 850 euros et la boite a croulé, que les yeux pour pleurer.

La réception via carte fax en BLU me parait tenir la route (cas de le dire). Il y a quelque années je me suis amusé là dessus. et ça marchait à la maison avec le sony 7600 et un PC sous dos.

J'ai tout essayé JVFAX, Meteofax. Le lien ci-dessous explique bien le principe.

http://keralas.free.fr/meteo.htm
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

euh, je suis nul en khz et autres ondes mais avec une simple antenne qui se deroule sur 2 ou 3 metres on a pris la météo large de météo france sur RFI sur 15300 khz à partir de mi route canada azores

sinon Visual planner m' avait été tres utile pour comparer les distances entre les options
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

merci little wing de confirmer pour RFI, j'eit eu peur en lisant la reponse de OZONS de m'etre planter... Heureusement qu'il y a ceux qui l'ont deja fait pour rassurer ceux qui s'y preparent :langue3: un peu comme mon ex-voisin de ber (gwalarn a retrouve son element depuis la semaine derniere) avec qui j'ai regulierement discuter; il avait plusieurs transatlantiques a son actif et m'as dit: "t'emmerde pas, un fois parti tu coupe tout, tu laisse le regulateur bosser et tu profite de la vie" :k)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

sur j'hallucine sur ces croiseurs - fortunés - qui prennent des routeurs, entre la météo sur la sony, les météos par les cargos sur VHF, l'observation des nuages, le baro on s'éclate, l'idée qu'on puisse passer X heures sur un ordi en plein mer me laisse réveur bien que je ne refuse absolument pas sytématiquement la technologie
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

:perv:

Ouch je persiste RFI = AM et non BLU (bande latérale unique) ce qui complètement différent de l'AM (modulation d'amplitude) peut importe la fréquence et c'est pas le même "bouton" sur le récepteur.

RFI (comme la BBC d'ailleurs) utilise les ondes courtes pour la grande distance de propagation.

Faut vraiment m'ôter d'un doute.

Seul en mer, j'apprécie beaucoup les émissions radio. Le moral ça compte.
sinon Visual planner m' avait été tres utile pour comparer les distances entre les options
On est d'accord sur ce point. Un logiciel de carto aussi.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

Oui RFI en am, la réception en BLu sur le sony ça permet de recevoir des météofax mais ça a l'air d'etre un enfer
:e)

RFI en BLU, non jamais entendu parler de cela :nonon:
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Force Pas Trop
Messages : 13
Inscription : 15 févr. 2010, 15:03

Re: projet atlantique

Message par Force Pas Trop »

Il y a aussi un logiciel gratuit et en français, qui utilise l'interface SeaTTY.

Un tuto ici: http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=496
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Faut être "technoss" et une fibre radioamateur, c'est long, ça marche mal (mais parfois bien) ça passe le temps.

Utile donc :mrgreen:

Avantage, gratuit, un RX blu qu'on est à peu près tous censé avoir et un pc genre netbook. petit machin pas cher, pas gourmand.

C'est comme la droite de hauteur, la première on met des heures. A la fin en 15 minutes c'est torché. Diabolique :diable: !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

va falloir que je tire cette histoire de meteo au clair; je me basais sur un chapitre dedie a ca sur mes guides nautiques :pasdrole:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Croisières »