projet atlantique

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

c'est dommage qu'il n'y ait plus de "provider" pour le gsc 100 et orbcomm, c'était génial simple et ça fonctionnait parfaitement

le dernier provider n ' a pas mis son site à jour depuis avril 2008 mais orbcomm a 500 000 clients pros, les satellites sont toujours la

http://www.tcdecisions.com/

sinon vous tapez magellan gsc 100 et orbcomm sur gogol et vous saurez tout meme sur les fils sur lesquels son a mis ma parole en doute ce qui fait que je n'en parle plus :langue: sauf ici, avec des amis en First 30 :j) :k) :c) :coeur: :ange:
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

J'ai suivi avec intérêt tes discussions sur stw et j'y crois, J'y crois d'autant plus depuis la vague des balises (style spot) ) qui utilise un canal data délaissé sur des réseaux difficile à rentabiliser.

Vu le succès de spot il y a un marché. La solution viendra peut être de gens comme eux ?

Mais grosso merdo on ne s'en sort pas mal, avec ce que l'on a sous la main.

1) avec spot) tu rassures les tiens. Toutes les 1/2 heure si ça te chante.
2) On a des moyens en phonie d'avoir des news (RFI)
3) on peut bricoler de la réception de méto en fax. ou VHF par les cargos croisés (merci AIS pour sonner même hors de vue). J'en ai profité aussi il y a des années, lorsqu'ils nous parlaient encore volontiers même en Manche.

Une fois j'ai loué un Iridum, ça pouvait marcher en réception de SMS gratuit pour l'expéditeur.
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: projet atlantique

Message par Le Pacha »

OzOns a écrit :
Bref, il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce logiciel. Tout repose sur des données statistiques (Pilot charts sur 100 ans). Avec cela le logiciel prévoit l'avenir. (la meilleure route de sa croisière pour un instant t dans le futur)

C'est comme si un logiciel prévoyait le tirage du loto en se basant sur les stats des derniers tirages ou les cours de bourse futurs avec l'historique complet mois par mois des cours sur les dernières années. Aucune chance que cela ne fonctionne sans prendre en compte d'autres paramètres (pas encore né d'ailleurs celui qui trouvera les bons paramètres). Même si statistiquement/mathématiquement dans les exemples ci dessus le résultat est correct.

Pardon Larsen, je relis ton post. Tu as cette expérience. As tu jugé du résultat ?
Ce logiciel n'est en aucun cas une assurance. Il permet de montrer comment fonctionne les systèmes météo généraux aux différentes époques de l'année dans des secteurs que l'on ne connait pas bien.

Exemple :

Quand et comment descendre à Capetown du Cap Vert ? le logiciel permet de cibler les mois préférables et avec l'affichage des vents, de la mer et de la température tu comprends en un coup d'oeil ou est l'anticyclone et de quel côté il faut passer suivant tes choix. De là, 2 options majeures possibles :

au près dans du petit temps en passant côté Afrique avec le risque de finir 4/5 jours avec vent fort dans le nez
ou
au portant en piquant plein sud côté Amérique du sud et arrivé à 2/3 jours dans l'ouest de Tristan Da Cunha faire de l'est sur Le Cap avec risque de mer plus forte et températures plus basses.

Distances et durée théorique calculées pour les deux options, ce qui permet de finaliser ton choix. Après comme je le disais, ce ne sont que des statistiques et une aide à la décision. Rien ne remplacera le temps réel et les cartes météo au jour le jour, le baro etc ... mais çà évite, de descendre plein sud la fleur au fusil et d'être tout surpris d'avoir de la mer du vent et du froid pendant une semaine quand tu entames l'est ou de manquer d'eau à bord si tu choisis l'option Afrique parce que tu te prends des jours de calme avec de la chaleur.

Après c'est l'irridium et les cartes téléchargées mais là ce sont des sous hors budget pour moi. Alors vive le baro, le bon sens et la chance du marin.....
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: projet atlantique

Message par Le Pacha »

LITTLE WING a écrit :on avait tracé la route Halifax Horta dans les acrrés qou le vent en juillet ne devait pas dépasser le 5, bon pendant une semaine il n 'a pas été en dessous ...

sinon je joins un fichier de polaires que j'ai extrapolé de mon certificat ims club,
POLAIRES FIRST 30.doc
better than nothing, ça parait néanmoins réaliste
merci çà me donne des indications comme je ne connais pas le bateau .....
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
Le Pacha
Messages : 98
Inscription : 11 nov. 2009, 22:18
Localisation : Le Légué

Re: projet atlantique

Message par Le Pacha »

OzOns a écrit :

Pardon Larsen, je relis ton post. Tu as cette expérience. As tu jugé du résultat ?
Excuses moi, c'est vrai que je n'ai pas été assez précis dans l'utilisation à en faire dans mon premier post.
Ce ne sont que des stats, mais quand même çà éclaircit bien les idées et j'en suis sûr çà permet d'éviter les grosses erreurs.
Après avec les phénomènes météos de plus en plus violents et erratiques ..........
Pierre Le Pacha
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Je comprends mieux, Dégrossir, Avoir des options en magasin. Affiner avec la situation réelle et finalement choisir sa route avec d'autres moyens en mer.

Tout cela permet de plannifier avant d'écarter certaines options.

Sinon pour la météo fax pas sur que ce soit à écarter.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

oui, avec un banal netbook et une blu receptrice, ca parait seduisant...

j'suis vraiment pas au clair sur la meteo en tout cas :rouge:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: projet atlantique

Message par littlewing »

Tu n'auras pas le choix de la météo de toutes manieres, nous n'allons pas assez vite pour faire de réelles options, l'important est que le bateau et l'équipage soient pret pour encaisser ce qui peut survenir

:(
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Pardon, je rechange de sujet mais qu'en est il de l'assurance vis à vis de la catégorie de navigation. On entre en 1ere on doit avoir une dérogation ?

Sinon l'assurance peut se retrancher derrière une clause légale non respectée. du coup on paie une prime pour rien ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

LITTLE WING a écrit :Tu n'auras pas le choix de la météo de toutes manieres, nous n'allons pas assez vite pour faire de réelles options, l'important est que le bateau et l'équipage soient pret pour encaisser ce qui peut survenir

:(
je suis tout a fait d'accord, mais savoir qu'on va se ramasser une bonne bambee permet de la preparer au mieux... je recherche donc un truc simple, et si une banale radio suffit je vais pas m'encombrer d'une BLU... :naah: enfin faut que je tire ca au clair, j'avoue etre plus preoccupper par la recherche d'un regulateur d'allure en ce moment... demain j'vais en voir un :super:

Ozons: question interressante, mais je suppose que la RC marchera quand meme?
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

c'coup la c'etait la bonne; le regulateur est arrive :super: un navik (mais pourquoi diable plastimo a arreter d'en fabriquer?) 650€, etat neuf (le vendeur m'as dit qu'il avait servi trois semaines, j'aurais tendance a le croire :b) ) j'vais lui faire un support aux p'tit oignons cette semaine a grand coups de cornieres inox... quelqu'un aurait une photo d'un montage sur first30? Ozons si tu me lit ;)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Good news.

Bon investissement.

Sinon il y a eu un fil là dessus. Le mieux est d'utiliser la fonction Rechercher du forum en haut à droite de cet écran et de taper Navik. Tu ressortiras à tout coups ce qui s'est dit à ce propos
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: projet atlantique

Message par Esteban »

j'avait deja fait une recherche, mais sans trouver de tofs du montage... J'aurais aime un petit retour d'experience la dessus, d'eventuelles gaffe a eviter :f)

pas grave, j'vais me debrouiller...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

oui,

Je n'ai pas innové, le bateau était déjà équipé des fixations. Soit pour une plateforme, soit plus probablement pour un Navik. Je n'ai pas su.

Donc je ne me suis pas posé de question. J'ai monté pil poil. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas te donner de côte.

Par contre je vais au bateau la semaine prochaine. Donc si tu as des questions. Le mieux est de prolonger dans le fil ici :

viewtopic.php?p=10376#p10376
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Pour revenir sur l'aspect météo au large il y a un tutoriel bien fait ici :

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/jvcomm32.htm

A lire (jusqu'au bout :) )rien que par curiosité.

En plus du lien déjà mentionné :

http://keralas.free.fr/meteo.htm
Répondre

Revenir à « Croisières »