Je n'avais pas encore pris le temps de faire une petite remontée de ce post, rapport à mon retour des Açores.
Tout d'abord, les conditions : 3 coup de vent et quinze jours, auxquels il convient de rajouter le fait qu'on s'est aussi "pris un coup de queue". Queue de cyclone, ben oui : ce sont nos amis de Cyem qui, au retour, nous ont expliqué qu'un cyclone était passé sur les Açores quelques jours après notre départ. Il est vrai qu'on a eu effectivement l'impression que ça soufflait un peu : safran qui a battu l'air à plusieurs reprises, cockpit rempli, des litres d'eau dans la table à carte (le prochain coup, j'attendrais pas pour fermer la descente), plus autres joyeusetés. Pour tout dire, à un moment, je commençais à réfléchir à ce qu'il faudrait embarquer lorsque le mat se casserai la gueule...
Honte sur moi ! En tout et pour tout, nous ne déplorerons que la casse de la biellette du régulateur (qui était au-dessus de ses pompes depuis un moment), et la manille de tête de mat du génois qui a explosée devant Le Guilvinec, provoquant la chute dudit génois. Pour le reste, RAS sauf peut-être le compas fluxgate du pilote qui a flashé à l'arrivée : à force de se prendre des embruns sur la gueule il avait de l'eau dedans, et j'ai eu la mauvaise idée de le pencher...
Ah, et nous avons aussi expérimenté le régime express : 5 à 7 kilos perdus en quinze jours
Donc oui, le first30 est un vrai coffre-fort, un excellent bateau. Même dans des conditions difficiles, faites-lui confiance il vous ramènera à bon port
Et pourtant, on a changé... pour encore plus costaud, et surtout pour plus vaste, mais c'est une autre histoire qui commence