J'ai fais l’acquisition d'un first 30 récemment en Bretagne et j'ai pu effectuer les premières sorties le weekend dernier

J'ai du coup quelques questions aux propriétaires de ce beau bateau si ça n'enfreint pas les règles de l'association ?
J'ai pas d'anémo mais il y avait d'après météofrance 10 noeuds de vent et rafales à 15..
On a fait du près mais le génois est vraiment impossible à aplatir, le chariot d'écoute le plus en arrière possible, tout en gardant un angle de tire correcte, la bordure dans les filières : le bas du génois est bien aplati mais ça gonfle dans les haut résultat le bateau gite excessivement et n'avance pas... (3.5kts au GPS

Je l'ai roulé un peu et c'était beaucoup mieux, mais l'étai largable avec solent est prévu pour bientot !
Bon j'ai regardé des vidéos de first 30 au près et il me semble que le génois ne fait pas ça ! Pouvez-vous me confirmer que pour vous le près est possible avec le génois déroulé ?
Y'avait aussi un soucis avec la GV, impossible de l'aplatir comme il faut, je met un cunningham au prochain épisode ça devrait être bon car du coup j'ai du mettre 1 ris dans la GV et là la forme était parfaite

Autre interrogation : l'ancien proprio à mis une vache à eau de 200l dans la pointe avant... j'ai des doutes sur la viabilité d'avoir 200 kilos de plus sous la baille deja bien chargée pour l"équilibre longitudinal !! Ou sont placés vos réservoirs d'eau douce chez vous ?
Dernière chose savez-vous a quel point l'hélice réduit la vitesse ? J'ai un moteur de 22cv!! un hélice tripale un peu plus grosse que ce qu'on voit d'habitude sur un first 30, j'ai entendu parler de 0,5 a 1 noeud de perte de vitesse !!

Sinon je suis quand même épaté de pouvoir avoir un bateau comme ça pour juste un peu plus de 10.000€, je sens qu'après quelques réglages / prises en mains il sera idéal

Merci !