Le voyage du Marie-De
- Ratafia
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Re: Le voyage du Marie-De
Merci Lionel
C'est toujours aussi beau là-bas
Ne me dis pas qu'ils ont mis des pendilles à la Maddalena ?
Meilleurs voeux à toi,
Manu
C'est toujours aussi beau là-bas
Ne me dis pas qu'ils ont mis des pendilles à la Maddalena ?
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Re: Le voyage du Marie-De
merci pour tes voeux Manu, et oui de la pendille diable, de la pendille, encore et toujours de la pendille, tout partout! et je ne parle pas du cout du mouillage forain dans l'archipel l'ete de 25 euros pour un pauvre 9 m tout mouille!
je me rapproche doucement de la grece, encore un an pour (corse/italie de l Ouest) et peut etre assiterons nous a une rencontre entre Ratafia et MarieDe?
je me rapproche doucement de la grece, encore un an pour (corse/italie de l Ouest) et peut etre assiterons nous a une rencontre entre Ratafia et MarieDe?
- Ratafia
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Re: Le voyage du Marie-De
Te plains pas, il y a 15 ans La Maddalena, c'était sur ancre, cul à quai, comme en Grèce
Mais tu auras l'occasion de t'entraîner sur le chemin de la route
A bientôt pour le rassemblement grec (100 % de participants de la zone à l'horizon )
Bonne continuation Lionel !
Enjauille
Mais tu auras l'occasion de t'entraîner sur le chemin de la route
A bientôt pour le rassemblement grec (100 % de participants de la zone à l'horizon )
Bonne continuation Lionel !
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- Francis
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Re: Le voyage du Marie-De
Super Lionel ,
Merci pour tes reportages et tes superbes photos.
Bon vent pour 2016
Francis
Merci pour tes reportages et tes superbes photos.
Bon vent pour 2016
Francis
Hélium sur le Lac Léman
Re: Le voyage du Marie-De
On continue la petite histoire du Marie-De, avec Paques a Olbia. J’étais loin de me douter d'avoir une météo aussi tourmentée et capricieuse pendant 12 jours en Sardaigne, donc faute de météo clémente qui nous aurait permis une déambulation dans l'archipel des îles de la Madeleine, on a revu nos objectifs, et on s'est retranché sur du travail d’intérieur a chaque coup de vent qui nous passait dessus, j'ai bien sur documenté le tout, et voici le résultat des copies , je vous laisse juge de la qualité de nos travaux , mais sachez que nous avons été très studieux et avons travaillé d'arrache pied !
Re: Le voyage du Marie-De
Purée, ça gîtait fort, lors des trois premières tofs...
Re: Le voyage du Marie-De
Puisque 4 mains, 4 pieds, une paire de tête et 2 paires d'yeux ne semblent point suffisant pour la navigation à voile, ce sont donc 2 petits pieds, 2 petites mains et une paire d'yeux bien bleus et ronds qui sont venus en renfort sous la forme d'un petit mousse répondant au nom de Titouan pour notre nvagiation estivale. C'est le jour de ses 5 semaines que notre marin mis le pied à bord du First30 Marie-De qui aura été notre maison pour notre petite famille durant 10 semaines. Ainsi nous partîmes, a la découverte des iles de la méditerranée, sur les traces de nos ancêtres grecques et romains, de la Sardaigne, en passant par la Corse, pour contourner le cap Corse et enfin jouer à saute-mouton parmi les iles de Toscane, Pontines et Phlégréennes. De l'ile d'Elbe ou il fait bon vivre, a Gihglio qui se laisse désirer tant son approche est problématique, puis Giannutri dont la mère de Nero avait fait construire une villa pour ses moments de "détentes" a l'écart des vicissitudes de Rome, enfin la belle et exotique Ponza ou l'architecture des maisons indique au voyageur les miles parcourus vers le sud, vient ensuite la mystérieuse Ventotene, ou nous amarrons notre fier voilier dans le petit port creusé dans la roche en tuf par les romains, quelques miles plus loin, c'est Ischia que l'on aperçoit sur l'horizon dominée par ses volcans et ses sources d'eau chaude, et enfin, la jolie Procida avec son petit port coloré de Corricella ou notre petit bateau, tout heureux de nous avoir amené à destination, passera l'hiver. Et le petit mousse dans toute cette histoire ? Et bien le petit mousse a grandi, s'est épanoui, a trempe ses petits pieds dans la grande bleue, a profité du ronron du moteur pour s'endormir alors que ses parents avaient le moral dans leurs chaussettes à chaque claquement de piston, s'est égayé au mouvement des vagues, s'est éveillé au sifflement du mistral, et surtout a profité de ses 2 parents à chaque seconde de ce merveilleux voyage. Et oui, que voulez-vous, notre voilier est un bien petit voilier, c'est en somme un cocon douillet pour bébé, qui, le coquin, aura vécu 10 semaines des débuts de sa vie avec toute l'attention de ses parents heureux qu'ils étaient de profiter de la vie aussi pleinement. En vous souhaitant a tous de belles navigations automnales. Lionel
- Ratafia
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Re: Le voyage du Marie-De
Bravo Lionel et merci de ce retour
Bon hivernage à Procida
Bon hivernage à Procida
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Re: Le voyage du Marie-De
Super Lionel,ton reportage est très beau avec de magnifiques photos .
Merci de nous en faire profiter.
Francis
Merci de nous en faire profiter.
Francis
Hélium sur le Lac Léman
- KENTAN
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Re: Le voyage du Marie-De
Ca donne vraiment envie
Merci Lionel de nous faire partager ce moment.
kenavo
Merci Lionel de nous faire partager ce moment.
kenavo
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La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
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- OzOns
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Re: Le voyage du Marie-De
Super !
Bravo et merci pour le partage de cette belle histoire.
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Philippe - OzOns
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Re: Le voyage du Marie-De
il me tarde de remettre le pied a bord afin de visiter les îles de la baie de Naples en hors saison!
Re: Le voyage du Marie-De
Puisqu'on ne devient pas capitaine en navigant uniquement dans le petit temps de l'été méditerranéen, nous avons réembarqué notre petit mousse pour une croisière hivernale, afin de l'aguerrir à la navigation dans un de ces coups de vent dont la Méditerranée a le secret.
Notre petit équipier de 6 mois et demi remis donc le pied à bord du Marie-De pour découvrir, plein de malice, les joies de tirer sur les bouts de ficelles, des vertes, des rouges, des bleues, de regarder l'eau défiler sous le bateau en faisant des splash glou glou, de sentir le vent frais de l'hiver souffler sur ses joues, et de retrouver le plaisir de s'endormir bercé par le clapotis de la grande bleue.
Les parents, devant ce doux soleil d'hiver en oubliaient rapidement la grisaille et le froid des pays nordiques d’où ils venaient pour vite partir à la découverte de Ischia, Capri et Procida, trois iles de la baie de Naples qu'ils s'étaient promis d'explorer en hors saison.
Ici Sorgeto, une source hydrothermale qui s'écoule dans la mer au pied d'une falaise invite au bain de mer hivernal, on se laisse prendre par la chaleur de l'eau sous un soleil pas aussi timide qu'on pourrait le croire, on laisse alors les heures défiler en sirotant un vin du vignoble d'Ischia perché là-haut sur les parois du volcan; en soirée, on trouve par hasard un restaurant hors des sentiers battus dans un village improbable, les tables pleines de famille italiennes, et l'on y découvre que les pates n'ont jamais été aussi bonnes.
On s'extrait des douceurs d'Ischia pour aller explorer Capri qui semble s'offrir à nous 17 milles plus au Sud. Ici point de volcan mais des falaises en craie qui s'élèvent de la mer comme des remparts protégeant l'ile de ses mystères. Un funiculaire hors d'âge nous amena sur les hauteurs profiter du calme des petites rues du village et des opulentes villas disséminées à flanc de montagne. Capri a peu de vie à offrir en hors saison. Ile de vacanciers avant tout. Alors nous retournons profiter des dernières heures de soleil en mer car il nous faut retourner à Procida où nous terminerons notre voyage, à déguster nos petits plats favoris, sur le quai du port de Corricella, et à imiter les chats couchés sur les filets de pêche qui se prélassent au moindre rayon de soleil.
Un coup de vent du Nord-Est est annoncé en soirée, la baie de Naples va vite se rafraichir et les napolitains frigorifiés par ce vent glacial vont en faire toute une histoire, il est alors temps pour nous de rentrer vers nos contrées boréales profiter d'un hiver où la neige et le froid procurent aussi beaucoup de plaisir!
Dans la nuit, veille du départ, le vent a fait voler les pares battages qui se sont retrouvés sur le pont, une aussière s'est rompue, des génois se sont déroulés ajoutant des claquements secs aux drisses qui cognent et aux mats qui sifflent dans la marina; les capitaines du Marie-De ont peu dormis, mais bébé n'a jamais été aussi calme que durant cette nuit-là! Signe que nous avons là un troisième capitaine à bord!
En vous souhaitant a tous une bonne annee 2017!
Lionel
Notre petit équipier de 6 mois et demi remis donc le pied à bord du Marie-De pour découvrir, plein de malice, les joies de tirer sur les bouts de ficelles, des vertes, des rouges, des bleues, de regarder l'eau défiler sous le bateau en faisant des splash glou glou, de sentir le vent frais de l'hiver souffler sur ses joues, et de retrouver le plaisir de s'endormir bercé par le clapotis de la grande bleue.
Les parents, devant ce doux soleil d'hiver en oubliaient rapidement la grisaille et le froid des pays nordiques d’où ils venaient pour vite partir à la découverte de Ischia, Capri et Procida, trois iles de la baie de Naples qu'ils s'étaient promis d'explorer en hors saison.
Ici Sorgeto, une source hydrothermale qui s'écoule dans la mer au pied d'une falaise invite au bain de mer hivernal, on se laisse prendre par la chaleur de l'eau sous un soleil pas aussi timide qu'on pourrait le croire, on laisse alors les heures défiler en sirotant un vin du vignoble d'Ischia perché là-haut sur les parois du volcan; en soirée, on trouve par hasard un restaurant hors des sentiers battus dans un village improbable, les tables pleines de famille italiennes, et l'on y découvre que les pates n'ont jamais été aussi bonnes.
On s'extrait des douceurs d'Ischia pour aller explorer Capri qui semble s'offrir à nous 17 milles plus au Sud. Ici point de volcan mais des falaises en craie qui s'élèvent de la mer comme des remparts protégeant l'ile de ses mystères. Un funiculaire hors d'âge nous amena sur les hauteurs profiter du calme des petites rues du village et des opulentes villas disséminées à flanc de montagne. Capri a peu de vie à offrir en hors saison. Ile de vacanciers avant tout. Alors nous retournons profiter des dernières heures de soleil en mer car il nous faut retourner à Procida où nous terminerons notre voyage, à déguster nos petits plats favoris, sur le quai du port de Corricella, et à imiter les chats couchés sur les filets de pêche qui se prélassent au moindre rayon de soleil.
Un coup de vent du Nord-Est est annoncé en soirée, la baie de Naples va vite se rafraichir et les napolitains frigorifiés par ce vent glacial vont en faire toute une histoire, il est alors temps pour nous de rentrer vers nos contrées boréales profiter d'un hiver où la neige et le froid procurent aussi beaucoup de plaisir!
Dans la nuit, veille du départ, le vent a fait voler les pares battages qui se sont retrouvés sur le pont, une aussière s'est rompue, des génois se sont déroulés ajoutant des claquements secs aux drisses qui cognent et aux mats qui sifflent dans la marina; les capitaines du Marie-De ont peu dormis, mais bébé n'a jamais été aussi calme que durant cette nuit-là! Signe que nous avons là un troisième capitaine à bord!
En vous souhaitant a tous une bonne annee 2017!
Lionel
Re: Le voyage du Marie-De
La neige est là, voici l'hiver
Vite vite, fermons les yeux,
Partons à la recherche de nos souvenirs d'été
Donnons-nous un instant l'illusion que cet hiver n'existe pas
Trois mois de navigation, du 10 Avril au 10 Juillet de cette année
De cette charmante petite ile de Procida où nous retrouvons notre voilier nous embarquons avec notre petit mousse de 10 mois tout heureux à l'idée de mettre les voiles pour un périple, une aventure, une expédition qui nous mènera à la découverte de la Sicile et de ses iles Eoliennes et Egades.
De ce voyage, Il me revient en mémoire le parfum des fleurs des citronniers qui par bouffée vous guide le long de la cote d'Amalfi: Capri, Amalfi, Cetera, Salerne
Est-il possible de décrire l'émerveillement ressenti à la vue des peintures de la tombe du plongeur de la cite antique grecque de Paestum
De l'arrivée irréelle sur l'ile de Stromboli après 16 heures de mer balloté par la houle par le travers
Quelle fascination d'observer, sentiment mêlé de curiosité et de peur enfantine, les crachats de lave de ce phare perpétuel perdu dans cette nuit printanière
On ne peut oublier la douceur du passito de malvoisie de l'ile de Salina le soir au mouillage à regarder les étoiles, après s'être régalé d'un tartare de thon aux câpres récoltés sur les pentes des volcans endormis.
Se baigner dans un bain de fumeroles acres de l'ile de Vulcano, bouh, voilà l'odeur à bord qui nous suivra pour plusieurs jours!
On ne résiste pas aux charmes de la belle bourgeoise Taormina, contraste entre notre vie frugale de bohémien sur notre petit bateau et les boutiques de luxe
Plus au sud, voilà Syracuse, et les saveurs et senteurs de mets Siciliens à croquer à pleine bouche là sur le marché dès le matin! N'oubliez pas le théâtre de marionnette !! Serez-vous pour Rinaldo ou pour Orlando? à moins que vous ne tombiez sous le charme d'Angélique!
Retournons au nord, passons ce détroit de messine qui nous offrit son lot de misère, 40 nœuds pendant une heure, et de face en plus, au nez et à la barbe des prévisions météo: mer belle, 1 à 2 beaufort! Tiens donc!
Perdons-nous dans les ruelles de Cefalu, posons l'ancre dans ce port moyenâgeux, mais, allez quoi, il y a de l'eau ici, approchons-nous au plus près de ces maisons imbriquées les unes dans les autres, les pieds dans l'eau
Voici Palerme, vie de palais, de cour fermée, de passage secret, de mélange de culture, de vie.
Ne nous laissons pas piéger tel Ulysse écoutant le chant des sirènes, reprenons la mer, allons manger des sardines grillées sur le port plein de vie de Castellammare del golfo et allons piquer une tête dans les eaux claires du parc de Zingaro
Ecoutons le récit de la bataille entre les romains et les carthaginois qui eut lieu au large de l'ile de Levanzo, derrière laquelle la flotte Romaine s'été cachée. Les ancres laissées sur place par 60 mètres de fonds seraient le signe d'un départ groupé et rapide, une embuscade pour prendre l'ennemi par surprise. Larguons les aussières, remonter les ancres prendraient bien trop de temps, à l'attaque, impetus! on dit que la victoire, pourtant improbable des Romains, marqua le début de leur domination sur le monde méditerranéen
Pesto de Trapani, patte au fenouille sardine raisin sec et pignon de pin, produit à base de thon et de d'espadon, une vie de suffirait pas pour gouter à tout ici! Et surtout n'oubliez pas le vin fermenté en amphore en terre cuite!
Appréciez l'élégance du trait des dessins de ces animaux que nos ancêtres nous ont laissé il a 11 à 12000 ans dans la grotte de Genovese perdue dans la falaise de l'ile de Levanzo
Laissez couler le vin doux de Marsala au fond de la gorge…mais, tiens, la neige a fondu, l'hiver serait-il déjà parti? Songe d'été, magie des souvenirs, des senteurs et des frissons retrouvés…a moins que ce ne soit ce vin de Marsala, dont je tiens un verre dans ma main qui m'ait joué un tour !!
En vous souhaitant à tous de très belles navigations et des souvenirs à n'en plus finir
Vite vite, fermons les yeux,
Partons à la recherche de nos souvenirs d'été
Donnons-nous un instant l'illusion que cet hiver n'existe pas
Trois mois de navigation, du 10 Avril au 10 Juillet de cette année
De cette charmante petite ile de Procida où nous retrouvons notre voilier nous embarquons avec notre petit mousse de 10 mois tout heureux à l'idée de mettre les voiles pour un périple, une aventure, une expédition qui nous mènera à la découverte de la Sicile et de ses iles Eoliennes et Egades.
De ce voyage, Il me revient en mémoire le parfum des fleurs des citronniers qui par bouffée vous guide le long de la cote d'Amalfi: Capri, Amalfi, Cetera, Salerne
Est-il possible de décrire l'émerveillement ressenti à la vue des peintures de la tombe du plongeur de la cite antique grecque de Paestum
De l'arrivée irréelle sur l'ile de Stromboli après 16 heures de mer balloté par la houle par le travers
Quelle fascination d'observer, sentiment mêlé de curiosité et de peur enfantine, les crachats de lave de ce phare perpétuel perdu dans cette nuit printanière
On ne peut oublier la douceur du passito de malvoisie de l'ile de Salina le soir au mouillage à regarder les étoiles, après s'être régalé d'un tartare de thon aux câpres récoltés sur les pentes des volcans endormis.
Se baigner dans un bain de fumeroles acres de l'ile de Vulcano, bouh, voilà l'odeur à bord qui nous suivra pour plusieurs jours!
On ne résiste pas aux charmes de la belle bourgeoise Taormina, contraste entre notre vie frugale de bohémien sur notre petit bateau et les boutiques de luxe
Plus au sud, voilà Syracuse, et les saveurs et senteurs de mets Siciliens à croquer à pleine bouche là sur le marché dès le matin! N'oubliez pas le théâtre de marionnette !! Serez-vous pour Rinaldo ou pour Orlando? à moins que vous ne tombiez sous le charme d'Angélique!
Retournons au nord, passons ce détroit de messine qui nous offrit son lot de misère, 40 nœuds pendant une heure, et de face en plus, au nez et à la barbe des prévisions météo: mer belle, 1 à 2 beaufort! Tiens donc!
Perdons-nous dans les ruelles de Cefalu, posons l'ancre dans ce port moyenâgeux, mais, allez quoi, il y a de l'eau ici, approchons-nous au plus près de ces maisons imbriquées les unes dans les autres, les pieds dans l'eau
Voici Palerme, vie de palais, de cour fermée, de passage secret, de mélange de culture, de vie.
Ne nous laissons pas piéger tel Ulysse écoutant le chant des sirènes, reprenons la mer, allons manger des sardines grillées sur le port plein de vie de Castellammare del golfo et allons piquer une tête dans les eaux claires du parc de Zingaro
Ecoutons le récit de la bataille entre les romains et les carthaginois qui eut lieu au large de l'ile de Levanzo, derrière laquelle la flotte Romaine s'été cachée. Les ancres laissées sur place par 60 mètres de fonds seraient le signe d'un départ groupé et rapide, une embuscade pour prendre l'ennemi par surprise. Larguons les aussières, remonter les ancres prendraient bien trop de temps, à l'attaque, impetus! on dit que la victoire, pourtant improbable des Romains, marqua le début de leur domination sur le monde méditerranéen
Pesto de Trapani, patte au fenouille sardine raisin sec et pignon de pin, produit à base de thon et de d'espadon, une vie de suffirait pas pour gouter à tout ici! Et surtout n'oubliez pas le vin fermenté en amphore en terre cuite!
Appréciez l'élégance du trait des dessins de ces animaux que nos ancêtres nous ont laissé il a 11 à 12000 ans dans la grotte de Genovese perdue dans la falaise de l'ile de Levanzo
Laissez couler le vin doux de Marsala au fond de la gorge…mais, tiens, la neige a fondu, l'hiver serait-il déjà parti? Songe d'été, magie des souvenirs, des senteurs et des frissons retrouvés…a moins que ce ne soit ce vin de Marsala, dont je tiens un verre dans ma main qui m'ait joué un tour !!
En vous souhaitant à tous de très belles navigations et des souvenirs à n'en plus finir