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Premières navigations et questions.

Publié : 13 juil. 2025, 12:26
par Happy
Bonjour à toutes et tous,
Notre Happy a enfin tiré ses premiers bords sur le Léman avec ses nouveaux propriétaires, après que les deux capitaines (plus de 1ère jeunesse) aient dû ajouter un permis à leur panoplie, le brave Renault inboard dépassant largement les 6cv permettant de naviguer en Suisse sans le permis moteur.
Les deux premières navs par petit temps nous ont démontrés l'efficacité redoutable au près, la précision de la barre, et nous voici avec quelques questions:
  • Happy à un grément "lac" avec deux barres de flèche et des bastaques. Le génois très recouvrant se prend quasiment à chaque virement dans les barres de flèche en haut de mât. Le génois est doublé à cet endroit, mais non seulement ça fait mauvais genre, j'ai surtout des doutes sur le frottement de la voile là-haut./list]
    Nous avons tenté de prendre un ris pour comprendre la manœuvre (pour le jour où), oeillet dans le croc, puis repris la bosse en pied de mât. A quel endroit faites-vous passer la bosse de ris? Sous la bôme? 1 tour, 2 tours complet? En passant dans le rail?
    Réglez-vous la balancine? Nous ne l'avons pas touchée, elle est libre GV haute et retiens la bôme nous semble t-il à la bonne hauteur GV descendue.

    Merci d'avance pour vos retours, on termine avec deux images, belle suite.

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Re: Premières navigations et questions.

Publié : 17 juil. 2025, 15:28
par KENTAN
Bonjour Luc,

Le génois du gréent lac est beaucoup plus grand que les Gréements "normaux"; De mémoire 40m² vs 30m², c'est normal qu'il rague contre les barres de flèches ... Faire coudre un renfort à cet endroit me paraît la solution.

pour ce qui concerne la prise de ris elle diffère sensiblement en fonction de la bôme que tu as. Briand &ère génération, 2ème ou bôme Isomat.

Sur ma bôme Briand 2ème G j'ai renvoyé les prises de ris au cockpit elles se fixent normalement par l'oeiller adéquat sur la voile.

:h) :h) :h) :h)

Kenavo