C'est çà, le point commun c'est le Yanmar YS8 d'origine sur les deux bateaux. Le pot est donc à tribord. Sinon India Song a une quille plomb et Stevin une quille fonte.
Si vous regardez bien la photo India Song est franchement plus enfoncé que Stevin. La photo a été prise en 2006. Sur India Song il y avait tout : annexe, deux mouillages, plein d'eau probable, tout le matériel de croisière d'été etc.... Mais cela n'explique pas tout. Les deux bateaux à vide sont donnés pour le même poids : 3450 kg ( table HN) . Comme je le disais à Max la semaine dernière , si on n'y pense bien le théorème d'Archimède simplifié et appliqué à notre affaire dirait : deux bateaux pesant le même poids occupent dans l'eau le même volume. Or, (non je ne dis pas que la quille est en or :? ), or, dis-je la densité du plomb étant supérieure à celle de la fonte, la quille en plomb occupe dans l'eau moins de volume : donc pour compenser, le modèle quille en plomb est plus enfoncé dans l'eau que le modèle quille en fonte. Est-ce que je déconne ?
Amicalement