Un même nom, un même chantier mais...
un architecte différent
pour un bateau très différent.
Jean BERRET | Le First 30E sous voiles |
Le First30E
Le plan d'amménagements du First 30E
Le plan de pont du First 30E.
Nous sommes à la recherche des quelques informations manquantes. Il se peut que certaines soient érronées.
N'hésitez pas à nous le faire savoir.
On le connaît sous les versions 30 E et 30 ES; le premier comme croiseur, le second comme course-croisière.
Les deux versions furent construites entre 1981 et 1985. Leur architecte est Jean Berret.
D'une jauge de 7,9 Tx, les deux coques affichent 9.66 m de long (longueur de coque: 9,30 m; longueur à la flottaison: 8,22 m; largeur au maître-bau: 3,20 m). L'architecte a conçu une coque en fibre de verre, dotée d'une quille portant le tirant d'eau à 1,3 ou 1,7 m (1,7 m pour le course-croisière).
Avec une voilure standard de 46 m2, ce sloop à gréement en tete déplace:
- 3.200 Kg dont 1.300 Kg de lest, et offre 6 ou 7 couchettes (cas du 30 E).
- 3.100 Kg dont 1.150 Kg de lest, et offre 5 couchettes pour la version 30 ES.
Du point de vue de la mécanique, 15 à 17 cv sont recommandés.
FIRST 30E | FIRST 30ES | |
ARCHITECTE | BERRET | BERRET |
CONSTRUCTEUR | BENETEAU | BENETEAU |
ANNEE | 1981 | 1981 |
N° D'AGREEMENT | ||
NOMBRE D'UNITES CONSTRUITES | ||
MATERIAU | POLYESTER | POLYESTER |
JAUGE | 7,9 | 7,9 |
CATEGORIE DE NAVIGUATION | 2 | 2 |
LONGUEUR H,T, | 9,86 | 9,86 |
LONGUEUR COQUE | 9,66 | 9,66 |
LONGUEUR FLOTTAISON | 8,22 | 8,22 |
MAITRE BAU | 3,22 | 3,22 |
TIRANT D'EAU | 1,3 | 1,7 |
TIRANT D'AIR | ||
SURFACE DE VOILE | 46 | 50 |
GRAND VOILE | ||
GENOIS LEGER | ||
GENOIS LOURD | ||
FOC N°1 | ||
FOCN°2 | ||
TOURMENTIN | ||
SPINNAKER | ||
GREEMENT | ||
GREEMENT DORMANT | ||
BASTAQUES | NON | |
BARRES DE FLECHES | ||
CAPACITE DU RESERVOIR D'EAU | ||
CAPACITE DU RESERVOIR DE FUEL | ||
PUISSANCE DU MOTEUR | 17 cv | 15 cv |
POIDS | 3200KGS | 3100KGS |
TYPE DE LEST | FONTE | PLOMB |
POIDS DU LEST | 1150KGS | 1300KGS |
HAUTEUR SOUS BARROTS | ||
NOMBRE DE COUCHAGES | 6/7 | 5 |
Les tableaux ci après sont issus
Pour accéder aux régles de course à la voile 2005/2008 c'est ICI
Pour nous soumettre les éléments de jauge du First 30E, cliquez sur la bouteille Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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La cuisine, en L, est à tribord, au pied de la descente.
Le carré.
La descente.
Le compartiment moteur.
le First 30 E vu du pont
Plus long, plus large, un cockpit plus important... Un bateau qui a été conçu hors de la jauge IOR!.